Moyens mis en oeuvre

Apprendre à gérer des problèmes complexes en équipe

Des projets

Les projets proposés chaque année sont imaginés et définis par le Comité organisateur, en collaboration étroite avec l'ensemble des professeurs et des partenaires. Même si ils sont réalisés en milieu académique, les projets sont conçus pour représenter au mieux les réalités industrielles. C'est pourquoi, par exemple, une large multidisciplinarité est recherchée en mixant les compétences de filières différentes.

Des équipes

Les étudiants participent sur base volontaire et, après sélection, sont affectés à une équipe. Chaque équipe est composée de 8 étudiants et doit respecter des critères de mixité, aussi bien en termes de spécialisation que d'année d'étude. Alors que les étudiants de master apportent leur expertise technique, les étudiants de bachelier sont responsables de l'animation et de la gestion de l'équipe.

Pour les accompagner, chaque équipe reçoit le soutien de référents scientifiques (professeurs, chercheurs) et les conseils de parrains industriels sensibilisés à la problématique de leur projet.

Des formations complémentaires

Tout au long de l'année, des modules de formation complémentaires sont dispensés dans les domaines non techniques (soft skills). Ces formations visent à apporter aux étudiants un socle de connaissances leur permettant de développer leurs compétences psychosociales et sont assurées par des formateurs partenaires.

Dans ce cadre, quatre modules sont proposés: "Outils de gestion de projet", "Aides informatiques à la gestion de projet", "Leadership et relations interpersonnelles", "Communication et diffusion de résultats". A ces formations s'ajoutent des séances de debriefing permettant à chacun de faire sens de l'expérience vécue et de la transformer en leçons pour l'avenir.