Pédagogie par projets

Développer ses propres compétences transversales dans le cadre d'un projet technique

De nouvelles compétences pour l'ingénieur...

L'efficacité d'un ingénieur réside dans son expertise scientifique mais aussi dans sa capacité à écouter, expliquer, travailler en équipe, négocier, innover... Ces compétences transversales sont fondamentales et participent directement au développement de son projet professionnel. Mais elles ne peuvent pas être enseignées. Elles ne peuvent qu'être insufflées et développées via des techniques comme la pédagogie par projet.

... et un nouveau type d'apprentissage.

La pédagogie par projet repose sur quatre piliers pédagogiques fondamentaux: la responsabilisation de l'étudiant, une implication expérientielle, un travail en équipe organisé, et une réflexion constructive menée a posteriori. Ces quatres pilliers sont à la base de la structure pédagogique de Ingénieur de Projets.

La pédagogie par projet repose également sur l'implication de nombreux acteurs et sur une modernisation de leurs rôles. Les enseignants deviennent des encadrants, des animateurs et des référents. Les étudiants sont considérés comme des adultes pleinement responsables de leur formation.

Face à ces nouveaux objectifs et cette nouvelle pédagogie, l'organisation de Ingénieur de Projets fait intervenir de nombreux acteurs sur différents niveaux: le niveau scientifique (professeurs, chercheurs et techniciens), le niveau du management (formateurs et référents), et le niveau global (Comité organisateur).